L’histoire du chien

Divers

loups-loup-2-bigRTEmagicC_patte-chien-neige_CJ-Richey121-Flickr_txdam27029_6c9289[1]

Le chien est depuis des millénaires le compagnon le plus sollicité par l’être humain, on raconte qu’il y a plus de 15 000  ans, le loup se serait approché de l’homme pour bénéficier de nourriture en échange de quelques services comme la chasse ou pour tenir les troupeaux.

Cependant, il y a environ 100 000 ans la lignée du chien se serait différenciée de celle du loup gris. Le chien aurait été alors domestiqué comme n’importe quel autre animal de la préhistoire mais il se serait distingué par son aptitude à une meilleure socialisation envers l’être humain. A chaque période de l’histoire le chien a joué un rôle particulier, dès l’Antiquité le chien été utilisé lors de combat ou comme support de rites et de légendes. Sous l’empire Romain, les chiens étaient de fidèles compagnons de chasse mais aussi des animaux de compagnie. Au Moyen- âge, les chiens suscitaient la peur des villageois, contrairement à la noblesse qui percevait le chien comme un animal prestigieux pour la chasse. A la Renaissance, le chien devint l’animal de chasse idéal, signe de richesse et de pouvoir pour la noblesse, c’est à partir de cette époque que différentes races de chiens sont apparu. Vers 1855, le chien est un animal commun, ainsi apparaît le classement des races. A la Belle Epoque, le chien est interprété par les artistes tels que les peintres, dessinateurs en fonction de certaines caractéristiques propres à certaines races comme les caniches avec leurs poils bouclés.

Au fil des époques, le chien est devenu l’animal le plus proche de l’être humain, en effet, doté d’une réelle intelligence, son courage et son dévouement pour l’homme en font de lui le compagnon idéal.

Publicités

Une réflexion sur “L’histoire du chien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s